![Sans titre 2 (Grille), peinture aérosol sur magazine de graffiti, 225 x 60 cm, 2018](https://galeriealb.com/wp-content/uploads/2018/12/1Sans-titre-2-Grille-Peinture-aérosol-sur-magazine-de-graffiti-225-x-60-cm-2018-1920x840.jpg)
![Graffitis - le grand coup d'éponge, Origin - L'actualité, Date - 22 juin 1988, peinture murale sur papier journal, 40,9 x 25,2 cm, 2017](https://galeriealb.com/wp-content/uploads/2018/12/2«Graffitis-le-grand-coup-d’éponge-Origin-L’actualité-Date-22-juin-1988»-Wall-paint-on-newspaper-article-4O9-x-252-cm-2017-1920x1280.jpg)
![Sprayed, Aurisacrafame, bombe aérosol sur papier, 87 éléments, dimensions variables, 2017](https://galeriealb.com/wp-content/uploads/2018/12/3«Sprayed-Aurisacrafame»-Spray-paint-on-paper-87-elementsdimensions-variables-2017-.jpg)
![The waltz of Vladimir, vidéo, 6'25'', 2018](https://galeriealb.com/wp-content/uploads/2018/12/4THE-WALTZ-OF-VLADIMIR-2018-Video-6’25’’.png)
![Refresh the revolution, vidéo, 10'51'', 2012, Collection publique - Frac](https://galeriealb.com/wp-content/uploads/2018/12/5Refresh-the-revolution-Vidéo-HD-10min-et-51s-2012-Collection-publique-FRAC-1920x1280.jpg)
![Blues, (réalisé en collaboration avec Robin Quaas, architecte), voilier, lampadaire, programmateur électrique, la lumière fonctionnant au rythme de l’éclairage public, 6 x 5,50 x 1,50 m, 2014](https://galeriealb.com/wp-content/uploads/2018/12/6Blues-réalisé-en-collaboration-avec-Robin-Quaas-architecte-Voilier-lampadaire-programmateur-électrique-La-lumière-fonctionnant-au-rythme-de-l’éclairage-public-6-x-550-x-150-m-2014.jpg)
![Baltimore, 2014, colour photography, 2010-2017 - Series de 201 photographies Slide show, 13'29''](https://galeriealb.com/wp-content/uploads/2018/12/7Baltimore-2014-Colour-photography-2010-2017-Series-of-201-photographs-Slide-show-13’29’’-Artist-book-1920x1440.jpg)
![Povera mobility, bloc d'enrochement, roulettes pivotantes, environ 50 x 40 x 40 cm, 2011, Collection privée](https://galeriealb.com/wp-content/uploads/2018/12/8Povera-mobility-Bloc-d’enrochement-roulettes-pivotantes-environ-50-x-40-x-40-cm-2011-collection-privée-1920x1280.jpg)
![Principe de précaution, Centre Pompidou, feutres sur papier, 21 x 29,7 cm, 2015](https://galeriealb.com/wp-content/uploads/2018/12/9Principe-de-précaution-Centre-Pompidou-Feutres-sur-papier-21-x-297-cm-2015--1920x1360.jpg)
![Principe de précaution, Musei Vaticani, feutres sur papier, 21 x 29,7 cm, 2016](https://galeriealb.com/wp-content/uploads/2018/12/10Principe-de-précaution-Musei-Vaticani-Feutres-sur-papier-21-x-297-cm-2016-1920x1383.jpg)
![Russian Detroit, vidéo, 11’31’’, 2018](https://galeriealb.com/wp-content/uploads/2015/10/Matthieu-Martin-Le-Detroit-08.png)
Les pièces de Matthieu Martin opposent, au premier abord, une résistance au regard. À la limite du visible, ses sculptures, photographies, peintures et vidéos dénotent une volonté d’économie plastique : le plan d’un socle s’incline imperceptiblement, une bande adhésive vient contraindre l’espace, cette pierre montée sur roulettes se réfère à l’histoire de l’art ; champ élargi de la sculpture et de ses déplacements, ici au sens propre comme au figuré. À défaut d’utiliser, Matthieu transforme et capte l’esthétisme d’objets ou de traces quotidiennes aussi bien en France, aux USA ou en Russie.
Vit et travaille en Allemagne.