Jérémie Amigo – Douceur d’une épine

Du 27 octobre au 06 décembre 2016

Vernissage le jeudi 27 octobre

 

Jérémie Amigo, jeune artiste représenté en exclusivité en France chez ALB, croque la vie, la caricature et la restitue dans ses dessins à la mine de plomb. Mots et maux du mythe de l’homme sauvage réapparaissent dans son nouveau mode de représentation, la peinture.

« Si le signe de l’époque est la confusion, je vois à la base de cette confusion une rupture entre les choses, et les paroles, les idées, les signes qui en sont la représentation. » Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (1938)

Les dessins d’une grande minutie de Jérémie Amigo, micro mondes foisonnants de figures et symboles ou saynètes isolées, de format miniature ou au contraire presque grandeur nature, nous font ressentir la relation spirituelle et instinctive qui nous unit à nos origines, aux forces naturelles, au monde animal même. Une relation que l’artiste dépeint par une réflexion introspective allant parfois jusqu’au mimétisme ou par l’usage d’intercesseurs aux allures de chamans.

Il y a dans ses dessins, une volonté de prendre à revers nos certitudes pour faire apparaitre ce qu’elles ont de plus insensé et ouvrir sur d’autres vérités, celles des images qui gardent la pureté de l’innocence, du paradis perdu de l’enfance, avec ce mordant qui chaque fois nous fait vaciller dans le doute.

Des dessins dont on admire la précision du trait, la force et la profondeur des noirs dont il module les textures, un velouté des plus envoûtants, développant ainsi par une infinité de contrastes, nos multiples contradictions. Si les mots, souvent barrés et raturés, peinent à dire le monde, le dessin tout comme la peinture portent en eux, par leur caractère tout aussi pertinent que poétique, la spontanéité de la pensée, une pensée sauvage, féroce ou tendre, comme une mise à nu de notre monde.

Point contemporain

 

Jérémie Amigo

Communiqué de Presse