Ils étaient, ils sont, ils seront – Exposition collective

Du 10 janvier au 09 février 2013

Vernissage le jeudi 10 janvier

 

Samuel Martin – Né en 1976 à Amiens – Vit et travaille en Normandie.
L’unheimlich surgit souvent et aisément chaque fois où les limites entre imagination et réalité; le noir du fusain fait écran et dissimule des éléments du décor pour mettre en lumière l’attitude des personnages. Survient alors une lecture différente de la scène, sortie de la normalité, moins rassurante.

The Kid – Né en 1991 – Vit et travaille à Paris.
« Derrière toute chose exquise, il y a quelque chose de tragique » disait OscarWilde. Il semblerait que c’est ce que tous les sujets de The Kid ont en commun. Leur jeunesse et leur beauté cachent en réalité une histoire tragique, comme une fleur destinée à se faner.

Léo Dorfner – Né en 1985 à Paris – Vit et travaille à Paris.
La série « Variations sur Marie » est une relecture des images classiques, accentuées et vandalisées sur l’autel d’une religion théorique vouant un culte à la culture pop et rock’n’roll. L’espace pictural devient alors le champ d’expérimentation plastique et littéraire, notamment par l’ajout de correspondances et de textes personnels, mais aussi d’un lieu d’hommage.

Valentin van der Meulen – Né en 1979 à Lille – Vit et travaille à Paris.
À travers ses séries, Valentin van der Meulen s’interroge sur la lecture de l’image et sur le rapport de celle-ci à une réalité par le dessin. La légitimité, la pérennité de ces images d’actualité font face au consumérisme et l’imaginaire grandissant contemporain. L’image s’efface, le souvenir et l’interprétation se créent. Effacement libérateur, cachant et découvrant…

Joël Hubaut
Mixant toutes ses sources hétéroclites, il use de la dérision qui peut parfois prendre une profondeur tragique, ébranlant l’art contemporain par son activité disséminée et mettant l’épidémie au centre d’une réflexion sur l’art et la société. On trouve dans ses dessins une énergie décalée et une dimension irrationnelle.

Yves Gobart – Né en 1973 à Montauban – Vit et travaille à Paris.
La double lecture de l’œuvre met en avant la tension de la lisibilité d’une œuvre d’art, celle là même qui la rend visible et qui loin du didactique permet à Yves Gobart d’évoquer. Les dessins montrent que le sujet a cette priorité et démontrent que les couleurs ne sont pas, chez lui, que séduction…

Sonia Foulc – Née en 1984 à Alès – Vit et travaille à Perpignan.
Inventaire des sentiments et des pulsions humaines, l’œuvre de Sonia Foulc s’inscrit constamment dans une ambiguïté entre constat de vie et de mort; une ambiance sourde voire angoissante vient définir les scènes anodines de jeux d’enfants. Les superhéros, les déguisements de catcheurs deviennent des enjeux, ceux de trouver une force de grandir sous une forme initiatique.

Étienne Hacquin – Né en 1981 à Coutances – Vit et travaille à Paris.
En plus de peindre sur le motif – au sens premier du terme – il joue avec ce dernier afin de retranscrire une vision où le motif décoratif tente de se faire oublier pour permettre à la peinture de servir de révélateur d’un monde plus complexe. Procédé systématique de la permutation et de l’amalgame, les formes hybrides qui en résultent remettent en question les rapports entre formes, sujets et matières.

Anne de Nanteuil – Née en 1979 à Paris – Vit et travaille à Paris.
Les œuvres d’Anne de Nanteuil ne font pas mentir Robert Motherwell lorsqu’il écrivait que « l’on ressent une chose magnifique lorsque l’on se rend compte que le médium peut, par lui même, vous transporter. »

Matthieu Martin – Né en 1986 à Bayeux – Vit et travaille à Berlin.
À la limite du visible, ses sculptures, photographies, peintures et vidéos dénotent une volonté d’économie plastique. À défaut d’utiliser, Matthieu transforme et capte l’esthétisme d’objets ou de traces quotidiennes.

Jean-Baptiste Perrot – Né en 1972 au Havre – Vit et travaille à Paris.
Impression, jet d’encre, trace de numérisation… Enjeux de la représentation et de la perception, qui interroge la qualité de la représentation du dessin contemporain, son interprétation technique et le jeu de la « double lecture ».

Maxime Touratier – Né en 1971 à Châteauroux – Vit et travaille à Paris.
Il ne reste que la cime, la ligne d’un paysage architectural capté, réduit à une ligne d’horizon, confronté à un imaginaire des possibles…

Anouck Durand-Gasselin – Née en 1975 à Poissy – Vit et travaille à Paris.
Les sporées que réalise Anouck Durand-Gasselin appartiennent à cette espèce de curiosités et de merveilles. C’est un dépôt, relative à la trace, capturé ici par le médium photographique.

Anahita Bathaie – Née en 1975 en Iran – Vit et travaille à Paris.
Par l’alphabet visuel des sourds muets, elle développe dans cette série photographique, l’ébauche d’un corps social et intime.

 

Communiqué de Presse